//
you're reading...
Sport - Running

Ma transition running « minimaliste » : Mes premières Vibram Five Fingers !

IMG_20170328_180319-COLLAGE

C’est en regardant cette vidéo (de la chaîne YouTube de Gurren Vegan, il y a plusieurs semaines que j’ai eu l’envie de tester ce genre de chaussures dites « minimalistes ».

Sa manière directe et simple de test, d’appréhension et d’utilisation de ce produit m’ont donné envie de franchir le cap. L’avantage principal est qu’il permet de protéger le pied du sol qui n’est pas spécialement propre (notamment en ville) et du revêtement/aspérités que mes pieds non habitués/non rodés par des années en chaussures/mode pantoufle qui n’ont pas préparé à une telle révolution dans ma manière acquise de se déplacer en courant.

*******

« First things first », j’ai reçu aujourd’hui (28/03/2017) ma première paire de chaussures minimalistes, des Vibrams Five Fingers Vybrid Sneak (une alternative de semelle entre la route et le chemin (semi-trail)), comme le montre les photos suivantes :

IMG_20170328_180259IMG_20170328_181222 IMG_20170328_181148

Le but est donc de revenir à une course plus naturelle, telle que la nature nous a livrée au monde, avec la démarche et le posé de pied qui va avec (ce qui est à l’opposé de ce qui est prôné par l’industrie, une course avec une réception sur le talon alors que le corps humain, spontanément préfère se réceptionner et donner l’impulsion de course par le devant du pied.)

Il existe plusieurs marques qui sont sur ce créneau (comme Vibram, Vivobarefoot,..), ces dernières jouent sur un concept simple, semelle fine et souple, espace large et adaptatif pour l’avant du pied, bon maintien de la chaussure dans l’espace talon/cou du pied, et surtout elles retirent les mousses, gel, air et la rigidité des semelles de chaussures contemporaines de course à pied (dites « techniques »).

Du coté du « dogme », il existe un livre qui circule depuis près de 10 ans sur le domaine de Christopher McDougall (qui a écrit le livre « Born to Run ») ; dont on peut visionner une de ces nombreuses interventions en public (conférences TED, Talks at Google… etc.).

Cet auteur est vraiment l’un des prédicateurs du retour à la course à pied originelle, celle du cueilleur-chasseur que fut l’être humain pendant 2 millions d’années.. Passant de l’évolution, à l’image/usage que l’on a de la course à pied dans notre société occidentale, une revue large et convaincante à mon sens, du passage à la course en pied libre.

La suite au prochain épisode.. surtout pour le retour d’expérience de la première course en stage avec ce type de chaussures « minimaliste », notamment en évoquant l’impact d’une foulée modifiée sur le corps principalement sur petite distance comme c’est préconisé dans un cadre débutant comme moi !

TED (févr. 2011) :

Talks at Google (oct. 2009) :

 

Liens intéressants en attendant mon prochain article/test/RETEX :

http://www.commepiedsnus.com/

http://www.fivefingersfrance.com/

https://www.youtube.com/user/FranceFiveFingers/feed

https://www.youtube.com/channel/UCUMt0-65GzuT4yDMYlUaJqA

https://www.zalando.fr/vibram/

Publicités

À propos de yablog

https://moblogfr.wordpress.com/

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :